Article,  Blog

Quelle eau boire ?

Le corps humain est constitué de 70% d’eau. On comprend alors que boire de l’eau chaque jour est important pour notre santé. L’eau du robinet, l’eau filtré, l’eau osmose, les différentes sortes d’eau en bouteille, nous avons l’embarras du choix. Dans cette article je vous dis tout sur les différentes solutions, les avantages et inconvénients pour chaque solution. Vous trouverez toutes les réponses à la question: quelle eau boire? Cela vaut la peine de se pencher sur le sujet pour trouver votre meilleure solution à vous.

Quelle eau boire?

Une question que l’on ma déjà souvent posé:

L’eau dure, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

Dans notre maison, nous avons de l’eau dure, nous devons donc nous battre contre le calcaire qui se dépose dans notre machine à laver, notre machine à café, etc.

Sur un site d’adoucisseurs d’eau, on vous parle des « précautions à prendre pour préserver votre maison de l’eau dure » :

« Quand vous vous installez dans une région, il est important de savoir si l’eau de votre robinet est dure et de connaître sa teneur en calcaire. Ainsi, vous pourrez mettre rapidement en place une solution pour éliminer durablement les méfaits du calcaire. »

Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce un danger pour nous ?

Le calcaire est bien le cauchemar des plombiers et des ménagères, mais pas de nos artères.

L’eau dure est l’ennemie des plombiers, car elle bouche les canalisations, entartre les appareils électroménagers, abîme les robinets. Dans le ménage, elle laisse des traces blanches sur les éviers et la vaisselle ; elle lave moins bien le linge et peut même le rendre dur et rêche ; il faut plus de produit vaisselle, car l’eau dure le rend moins efficace.

En revanche, elle ne présente aucun danger pour vos artères, votre tube digestif, ni le reste de votre corps.

Au contraire ! L’eau dure est en fait simplement une eau riche en calcium et magnésium. C’est une eau minérale, qu’on peut acheter cher en magasin, justement pour sa richesse en minéraux.

Le calcium et le magnésium sont des sels minéraux essentiels dont notre corps a besoin pour des centaines de fonctions physiologiques.

Le calcium contribue à la formation et à la solidité des os et des dents, permet à vos muscles de se contracter, et donc à votre corps de bouger.

Le magnésium est lui aussi nécessaire pour les os, les dents, les muscles, et la production d’énergie. Il aide entre autres les neurones à communiquer entre eux, il vous permet donc de penser. En manque de magnésium, vous vous sentez fatigué, vous avez une résistance au stress amoindrie, vous souffrez de coups de pompe, de crampes et de tensions musculaires.

Petite astuce, pour savoir si votre eau est dure : versez 350 ml d’eau dans une bouteille transparente et ajoutez 10 gouttes de liquide vaisselle, fermez, secouez et rouvrez. Si cela mousse déjà fort, vous avez de l’eau douce. Si cela ne mousse pas, remettez 10 gouttes et recommencez. Si vous avez besoin de mettre 40 gouttes, l’eau est dure, si vous devez en mettre 50, l’eau est très dure. Vous êtes chanceux, vous avez de l’eau minérale qui coule de votre robinet !

Si vous achetez de l’eau en bouteille: choisir une eau riche ou pauvre en minéraux ? Quelle eau boire?

Eau en bouteille

Je dirais que ça dépend de l’effet que vous recherchez. On peut diviser les différentes eaux en 5 groupes. Pour chaque groupe, il y a des avantages et/ou des désavantages à les consommer. Nous parlerons ici uniquement des eaux en bouteilles.

Les eaux moyennement ou fortement minéralisées :

Les eaux riches en calcium (plus de 120 mg/L)

Ce sont aussi les eaux qui contiennent, la plupart du temps, le plus de magnésium. Ces eaux constituent un apport additionnel de calcium (et de magnésium) en cas de besoin. Par contre, si l’alimentation n’est pas carencée et que l’unique apport en eau est constitué d’eaux riches en calcium, il peut y avoir un excès. Des eaux riches en calcium : Vittel, Contrex, Hépar.

Les eaux riches en bicarbonates (plus de 600 mg/L)

Ce sont des eaux idéales pour les sportifs ou les personnes touchées par l’ostéoporose. Elles aident à combattre la fatigue musculaire et l’acidification de l’organisme. Des eaux riches en bicarbonates : Badoit, Quezac.

Les eaux riches en sulfates (plus de 200 mg/L)

Les sulfates font que ces eaux sont légèrement laxatives, efficaces en cas de constipation. Mais attention, elles réduisent l’absorption des autres minéraux présents dans l’eau, comme le magnésium et le calcium.

Les eaux riches en fluor (plus de 1,5 mg/L)

Le fluor à dose trop élevée peut provoquer des intoxications. Il abîme la muqueuse intestinale. Si consommé trop régulièrement, il y a un risque de fluorose (taches sur les dents) et une fragilité osseuse.

Les eaux faiblement minéralisées :

Ce sont des eaux qui sont adaptées à tous, pour un usage quotidien. Elles peuvent être utilisées pour la préparation de biberons. Par contre, elles n’apportent pas de magnésium ou de calcium qui sont des minéraux de moins en moins présents dans notre alimentation. Des eaux faiblement minéralisées : Evian, Mount Roucous, Spa, Perrier.

L’eau… l’élixir de la vie

Vague

Notre planète et nous, les hommes, sommes principalement composés d’eau. L’eau est notre élixir de vie ; personne ne peut vivre sans. L’eau est une composante des liquides organiques par exemple le sang, la bile. Si l’on considère que, par jour, nous perdons environ 2,5 litres d’eau compte tenu de la respiration, la sueur, l’urine et les selles, il apparaît indispensable de boire de l’eau en quantité suffisante.

En règle générale, on dit qu’il faut boire entre 25-35 ml d’eau par kilogramme de poids corporel. Le besoin en eau dépends aussi de l’eau évacuée par la transpiration (sport, température élevée)

(Pour un poids corporel de 60 kg, cela fait 35 ml x 60 kg = 2100 ml = 2,1 L par jour.)

Si vous buvez seulement quand vous avez soif, c’est un signe que votre corps souffre déjà du manque d’eau et qu’il faut lui administrer très rapidement la quantité de liquide nécessaire, sous forme d’eau pure. Veillez à répartir sur toute la journée la quantité d’eau indiquée dans votre plan personnel. Si la proportion dans le corps est suffisante, les toxines, les agents pathogènes et les polluants peuvent être transportés plus facilement et plus rapidement. Par exemple, quand vous êtes enrhumé(e) et que vous buvez beaucoup, les sécrétions qui bouchent le nez et les bronches deviennent plus fluides et peuvent être éliminées plus facilement par l’organisme. Pour obtenir un meilleur contrôle sur la quantité d’eau à ingérer par jour, il convient de remplir le matin une bouteille d’eau de 2 à 2,5 L à boire sur toute la journée. Si vos besoins sont plus élevés, prenez deux bouteilles.

Si vous avez du mal à ingérer la quantité d’eau recommandée, essayez l’eau bouillie et tiède. Vous pouvez aussi boire des tisanes sans sucre et sans arômes. Pensez à varier les tisanes, car les plantes utilisées ont des vertus médicinales.

Une idée tendance : les eaux parfumées maison.

eau parfumée maison

Prenez un litre d’eau fraîche et ajoutez-y, au choix :

– des fleurs de sureau et des rondelles de citron

– des feuilles de menthe fraîche, des morceaux de citron vert bio, 3 rondelles de concombre

– l’équivalent de 10 feuilles de verveine (soit 1 ou 2 brins frais récoltés sur l’arbuste ou bien 10 feuilles séchées), 1 pêche jaune mûre

– 1/2 citron coupé en rondelles fines, 3 ou 4 morceaux de racine de gingembre frais, épluché

– fraises, framboises et basilic

Buvez en quantité suffisante – votre corps vous en saura gré.

L’eau filtré: osmose inverse, purificateur et filtre à charbon

Officiellement, l’eau du robinet est propre et sûre à boire, car elle est la plus contrôlée.

Oui, sauf qu’elle n’est pas contrôlée pour tout, comme les résidus de médicaments, par exemple. Elle contient en outre des métaux lourds, c’est vrai, en très petite quantité.

Elle contient aussi du chlore pour tuer les bactéries qui pourraient se trouver dans l’eau de distribution. Seulement, le chlore tue aussi les bonnes bactéries et détruit donc le microbiote.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des filtres à osmose inverse. Ce système de filtrage donne une eau très pure, très peu minéralisée. Pour certains médecins et professionnels de la santé, c’est l’eau idéale. Malheureusement, les scientifiques ne sont pas d’accord sur ce point. Les adversaires diront qu’on a enlevé les bons minéraux aussi, ce qui n’a pas de sens pour eux. Un autre point négatif est qu’il (le système de filtrage ?) implique le gaspillage d’une grande quantité d’eau, le rendement variant entre 10 % (10 L d’eau consommée pour 1 L d’eau osmosée produite) et 50 % (2 L d’eau consommée pour 1 L d’eau osmosée produite).

Et puis, il y a les bouteilles, qui sont, à première vue, une bonne solution. En plus, on peut varier les différentes eaux. Le très grand point négatif de cette solution est la pollution. Pour les bouteilles en plastique, les bisphénols sont transférés, même si la bouteille n’est pas chauffée. Le réseau de recyclage des bouteilles en plastique est complètement saturé, les pays pauvres sont envahis par des montagnes de plastiques. Les bouteilles en verre ne sont pas mieux par rapport à l’empreinte CO2.

Si l’on se tourne vers les filtres, la marque Brita est très répandue. Malheureusement, des études ont montré que ce genre de filtre se transforme rapidement en nid à bactéries, étant donné que l’eau peut rester plusieurs heures ou jours dans le filtre.

Filtre eau brita

Et si l’on pouvait améliorer l’eau du robinet, en le filtrant, tout en conservant les minéraux ?

Oui, ce genre de filtre existe. C’est un youtuber belge, Gregsway, vivant dans son van, qui en a présenté un dans une vidéo sur Youtube. Il l’utilise pendant ces voyages. C’est un filtre à gravité qu’on peut emmener partout. Il élimine les bactéries, goûts, odeurs et polluants nocifs tels que le chlore, les dérivés chlorés, les métaux lourds, herbicides, pesticides, Bisphénol A, résidus de médicaments et micro plastiques.

Comme je voulais aller au bout des choses, j’ai cherché des études indépendantes qui prouveraient que ce filtre élimine toutes ces substances.

Je n’étais pas au bout de mes surprises, car j’ai trouvé deux marques qui se ressemblent très fortement, à croire que l’une veut copier l’autre. Les filtres British Berkefield Doulton étaient les premiers. La marque Berkey est venue après.

Voici pourquoi il faut surtout acheter un British Berkefeld Doulton : ils détiennent les brevets de contrôle qui certifient que ces filtres fonctionnent vraiment comme annoncé sur leur site. La marque Berkey ne les détient pas. Quand on regarde le filtre de la marque Berkey, j’ai d’ailleurs des doutes que ce soit autre chose que du charbon actif.

La marque British Berkefeld me semble de loin la plus sérieuse. Aussi, elle seule a le droit d’appeler ses filtres « purificateurs d’eau ».

Filtre British Berkefield Doulton